Les couples sont les principaux utilisateurs des comptes joints chez une institution financière. En ouvrir un présente par ailleurs plusieurs avantages, tant au niveau des frais que de la praticité. Même si les banques traditionnelles le proposent parmi leurs produits, il est toujours plus intéressant de se tourner vers un établissement connecté, car il offre davantage d’atouts à ce sujet. Que faut-il savoir à propos de ce produit ?

Pourquoi ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?

Mis à part la simplicité dans les démarches à réaliser, les plus gros avantages de cette alternative sont les cartes gratuites et les frais de compte abordables. En effet, il est plus intéressant d’ouvrir ce type de compte dans ce genre d’établissement, car les tarifs y sont moins élevés. Sinon, il faut également préciser qu’en l’ouvrant, les titulaires bénéficient des offres de bienvenue. Par ailleurs, il sera plus facile pour les détenteurs de contacter un conseiller en cas de besoin parce que les plages horaires des établissements financiers virtuels sont larges par rapport à celles des banques traditionnelles.

Il faut aussi noter la simplicité de la constitution d’une épargne collective. En général, ce sont des couples qui utilisent ce produit bancaire spécifique, d’où il sera plus facile pour eux de mettre de côté et en commun une partie de leurs finances afin de subvenir aux dépenses liées aux ménages. D’autant plus qu’en cas de décès, le compte joint ne sera pas fermé. La part du défunt sera quant à elle versée à la succession. Dans l’attente de cette démarche, il serait mieux de n’effectuer aucune opération. Autrement, il est préférable de nommer un responsable unique étant donné qu’en cas de non-régularisation, les deux détenteurs pourront être interdits bancaires.

Comment ouvrir ce type de compte dans un établissement en ligne ?

La formalité à suivre est la même que pour l’ouverture d’un compte individuel. Il suffit de sélectionner la rubrique « ouvrir un compte joint » avant de fournir les pièces nécessaires suivantes : une carte d’identité valide, un justificatif de domicile et un exemplaire de la signature de chaque titulaire. Ces documents sont valables pour les deux parties, notamment les détenteurs. Après, chacun signera un accord de solidarité active ou encore passive. Dans le premier cas, tout signataire a droit à l’intégralité des finances disponibles. Dans le second, ils sont tous les deux tenus de rembourser la totalité d’un découvert en cas d’incident de règlement.

Concernant les conditions de paiement, ce sera l’intitulé qui va les définir. Pour « Monsieur ou Madame », la validation peut se faire grâce à une seule et unique signature. Pour « Monsieur et Madame », il en faudra deux. Les cartes bancaires seront quant à elles individuelles et porteront respectivement le nom de leur propriétaire. Par ailleurs, la caractéristique du compte en question peut être les suivants dans une banque en ligne : chèque, courant, épargne, dépôt à terme ou titre. Enfin, à propos des offres et prestations, elles peuvent différer d’une institution à l’autre.