Un nombre grandissant d’utilisateurs s’interroge de plus en plus sur la sécurité des banques en ligne. En effet, les comparateurs bancaires se focalisent généralement sur des critères de base, notamment des offres ou des services, en oubliant de mettre en lumière ce point de vue pourtant essentiel. Cette question devrait toutefois rester prépondérante lorsqu’on parle du concept ou du principe de fonctionnement d’une institution financière connectée. Décryptage !

Des failles de sécurité rarissimes

Les débats sur la sécurité de ces établissements virtuels émergent excessivement sur les forums bancaires à l’heure actuelle. Alors que ces enseignes en ligne existent maintenant depuis quelques années, cette question n’a plus lieu d’être actuellement. D’autant plus que des millions d’internautes ont déjà franchi le pas en y adhérant. Quoi qu’il en soit, certains ne sont pas encore convaincus et hésitent toujours, faute d’assurance. Pour leur part, il faut dire que le niveau de sécurité des banques en ligne en ce moment est bien différent de celui de jadis.

En effet, ces acteurs financiers ont pris des leçons avec le temps et par-delà les mésaventures de certaines agences. Ils se sont alors efforcés de focaliser leurs évolutions sur l’amélioration de la protection des comptes de leurs clients. C’est pourquoi on assiste rarement et pratiquement jamais à des failles de sécurité chez les établissements de renom. Si des hackers malveillants tentent de pirater leur système, les dégâts au niveau des utilisateurs ne seront même pas perceptibles, le tout grâce à de multiples barrières mises en place et un dispositif en béton.

Un identifiant et un code secret protégé

Mises à l’abri de tout risque, les finances des propriétaires de comptes sont hors de danger grâce à de nombreux protocoles auxquels les opérateurs font appel. On peut citer parmi ceux-ci le cryptage des données en ligne, connu généralement par la technique SSL (Secure Socket Layer). La confidentialité des informations transmises via un ordinateur ou un autre terminal (Smartphone, tablette…) et le serveur de l’établissement connecté est assurée par cette formule.

Entre autres, il est de coutume chez bon nombre d’acteurs de mettre en place un système d’authentification digne d’un stratagème. Complexe et délicat, l’accès aux comptes bancaires virtuels est soumis à deux paramètres sophistiqués mis au point séparément : un identifiant et un code secret. Seuls les clients en ont la connaissance, d’autant plus qu’ils sont périodiquement invités à changer ce dernier afin d’éviter toute tentative de piratage.

Des précautions de sécurité de navigation à prendre

Quoi que les banques en ligne établissent en matière de sécurité, il revient essentiellement aux clients de veiller sur leurs habitudes d’usage d’internet. En effet, l’intégrité et la confidentialité des transactions reposent principalement sur l’utilisation régulière dont ces derniers en font d’un terminal. Ils doivent être prudents lorsqu’ils se connectent à partir d’un autre Smartphone ou ordinateur.

De leur côté, les établissements financiers connectés mettent généralement en place des systèmes d’authentification spécifiques pour les opérations sensibles. Par exemple, il est nécessaire de taper un code secret qu’ils envoient par SMS ou par courriel, sans quoi une transaction ne peut se faire. Les démarches, à savoir l’insertion d’un destinataire de virement, la réalisation d’un transfert important ou la connexion au compte depuis un nouveau support, font partie des opérations sécurisées par ces messages privés. Sinon, mieux vaut disposer d’un pare-feu ou d’un antivirus toujours mis à jour.