
Le compte joint est une excellente alternative dans le cas où un couple souhaite avoir un compte commun. C’est aussi une solution de qualité lorsque deux personnes cherchent à gérer un budget en commun, par exemple pour préparer un voyage. Bonne nouvelle : puisque de plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux banques en ligne, il est actuellement possible d’y ouvrir un compte joint. Mais il ne faut pas choisir sa banque les yeux fermés. Pour aider les utilisateurs dans leur choix, cet article dévoile les caractéristiques de l’offre chez différentes enseignes. Le point !
Tout ce qu’il faut savoir sur le compte joint de Hello Bank
La banque en ligne Hello Bank dit oui au compte joint pour tous ceux qui souhaitent y avoir un compte commun. Pour pouvoir profiter d’une telle offre, il faut justifier d’un salaire net mensuel de 2000 euros. Mais le couple qui a déposé 5000 euros d’épargne sur un livret Hello pourra également accéder à ce produit financier. En outre, un dépôt initial fixé à 300 euros est requis pour valider le compte. Dès lors, il bénéficie de deux cartes Visa Classic gratuites. De plus, à l’instar de l’ouverture d’un compte individuel, 50 euros de bonus de bienvenue est offert aux investisseurs. À noter que les procédures d’ouverture de compte sont les mêmes que celles du compte individuel.
Zoom sur le compte joint chez Boursorama Banque
Pour avoir accès à un compte joint chez Boursorama Banque, les conditions de ressources sont de 2000 euros par mois. Deux cartes Visa classiques sont mises à la disposition du couple. À défaut de revenus mensuels, ces cartes sont accessibles aux personnes justifiant de 5000 euros d’épargne dans cet établissement. Mais ce dernier permet également à ses adhérents de bénéficier de deux cartes Visa premier dans le cadre d’un compte joint. Pour cela, un revenu mensuel de 3600 euros net est requis. Mais il est de même envisageable de contourner ces conditions de revenu minimum en disposant 10 000 euros d’épargne. Dans les deux cas, le versement minimum requis est de 300 euros et la prime de bienvenue est de 80 euros.
Monabanq et le compte joint : les points essentiels à savoir
Monabanq, la filiale de Crédit Mutuel propose également un compte joint à ses clients. Mais contrairement aux autres enseignes digitales, celle-ci n’exige aucune condition de ressources à tous ceux qui souhaitent profiter de cette offre. En revanche, ses cartes bancaires ne sont pas gratuites. En effet, les deux cartes Visa Classic coûtent 2 euros par mois chacune, soit 4 euros de cotisation mensuelle. Autre solution : souscrire à un compte courant moyennant 6 euros par mois et y ajouter une deuxième carte. Avec un tel produit, les clients bénéficieront de 25 retraits et de 50 paiements pour chaque carte par an. Et ces opérations sont valables partout dans le monde. Il faut effectuer un versement de 150 euros pour valider le compte. Son offre de bienvenue est aussi un atout chez Monabanq, car le bonus peut atteindre 120 euros.
Quid du compte joint chez Bforbank ?
Pour ouvrir un compte joint chez Bforbank, il faut justifier un salaire net mensuel de 2400 euros. Pour profiter de la gratuité de deux cartes Visa premier, il faut réaliser 3 opérations tous les trimestres. Dans le cas contraire, un frais de 9 euros par trimestre s’impose. À noter que chez Bforbank, les clients justifiant d’une ancienneté supérieure à 6 mois ont la possibilité d’accéder à un compte joint avec 2000 euros de condition de ressources mensuelles. De même, ils peuvent contourner cette règle en disposant d’un dépôt de 15 000 euros sur leur compte épargne. Il suffit de verser 300 euros pour valider le compte. Comme pour le cas de l’ouverture d’un compte courant, un bonus de 160 euros est offert comme cadeau de bienvenue lors de la souscription à un compte joint.
Coup de projecteur sur le compte joint chez ING Direct
Tout couple qui dispose d’un revenu mensuel de 2000 euros est à même d’accéder à un compte joint chez cette filiale du groupe ING. Mais s’il détient 5000 euros d’encours dans cette enseigne, il n’a pas à remplir cette condition de revenu minimum. Dès lors, les clients profiteront de deux cartes Gold MasterCard gratuites à vie. Par ailleurs, un couple prêt à payer 5 euros mensuel pourra accéder à ce type de compte sans avoir à remplir cette condition de revenu mensuel ou ces 5000 euros d’encours. On suit les mêmes démarches que celles d’un compte courant pour l’ouverture d’un tel compte. Également, ce dernier donne accès à une offre de bienvenue de 80 euros au moment de son ouverture.
Gros plan sur le compte joint de Fortuneo
Chez Fortuneo, les clients souhaitant ouvrir un compte joint doivent disposer d’un salaire mensuel minimum de 2400 euros. Ce produit est également accessible pour ceux qui ont 5000 euros d’épargne au sein de cet établissement. En optant pour cette offre, tout couple aura droit à deux cartes MasterCard gratuites en contrepartie d’une opération par mois. Sinon, les clients se trouvent dans l’obligation de payer 3 euros par mois. Mais il est possible de demander deux cartes Gold MasterCard. Dans ce cas, la condition de ressources sera fixée à 2700 euros par mois ou encore 10 000 euros d’épargne. À condition d’effectuer une opération par mois, ces cartes restent gratuites. Dans le cas contraire, elles seront facturées à 5 euros par mois.
Quelle est la meilleure banque en ligne pour un compte joint au final ?
En suivant le guide de la banque, il reste facile de dénicher la banque en ligne qui correspond parfaitement à ses besoins en matière de compte joint. Pour ceux qui ne justifient pas de salaire mensuel, Monabanq reste la meilleure et la seule solution. Avec son produit « premium », cette banque est aussi idéale pour les voyageurs. En revanche, en termes de conditions de revenu minimum, ING Direct, Boursorama Banque et Hello Bank sont bien attractives. Et si on compare la prime de bienvenue, les deux premières sont intéressantes.