Mis à part le compte courant classique, le reste des produits bancaires proposés par une institution en ligne est encore assez flou. Individuel, Joint, épargne, à terme, titre ou indivis : il y en a pour tous les besoins, budgets et profils types de clients. Voici un petit aperçu de chacun d’eux !

Un compte selon son usage

En fonction des attentes et besoins particuliers, il est possible de choisir parmi différents types de comptes en matière de trésorerie et de gestion de budget. Par conséquent, ceux qui sont proposés ultérieurement sont commercialisés par les banques en ligne.

Compte courant classique

Surnommé compte de dépôt ou chèque, il est le plus commun dans tous les pays. D’autant plus qu’il est accessible pour tout le monde : majeur ou mineur avec autorisation parentale. Il se caractérise le plus souvent par la délivrance d’une carte bancaire et d’un chéquier ainsi que plusieurs types d’opérations courantes : virement, encaissement, épargne… Par ailleurs, certaines enseignes électroniques ou connectées le proposent gratuitement.

Le compte à terme

Il est idéal pour les personnes voulant fructifier leurs finances pendant une certaine période, allant parfois sur plusieurs années. Immobilisé, l’argent sur ce compte ne sera disponible qu’à la fin du contrat. Pour un taux d’intérêt conséquent, il faut une durée de placement assez long.

Le compte épargne et le compte titre

Appelé compte sur livret, il consiste à placer son revenu en vue de l’épargner et de l’utiliser à une date ultérieure. Les deux options sont les livrets règlementés ou non. Il faut noter qu’il n’offre aucun mode de paiement et n’autorise pas de découvert.

Pour le compte titre, il sert essentiellement à des usages particuliers : dépôts de valeurs immobilières, acquisitions, trackers d’indice, obligations, fonds de placement, etc.

Un compte selon le nombre d’utilisateurs

Le compte individuel

Comme son nom l’indique, il est adapté à un seul titulaire et s’adresse aux petits et grands. Le seul et unique souscripteur pourra réaliser des opérations bancaires. Pour un mineur sous curatelle ou tutelle, ses parrains pourront y verser ou y retirer de l’argent pour leurs propres besoins.

Le compte joint

Adapté à un couple, il est également idéal pour des frères et sœurs, amis ou collègues. Chacun des titulaires disposera d’une carte personnelle et pourra réaliser des opérations avec ou sans la permission de l’autre.

Le compte indivis

Tout comme le précédent, il inclut plusieurs utilisateurs, mais fonctionne différemment. Il faut la signature des détenteurs pour la réalisation de n’importe quelle opération : retrait, versement… Il est parfait pour le règlement d’une succession.

Comme on peut le constater, plusieurs possibilités s’ouvrent aux futurs clients de la banque en ligne. Ils peuvent choisir le type de compte qui s’adapte à leurs usages ou à leurs situations. Sinon, il faut cependant vérifier l’éligibilité de chaque catégorie d’individus avant d’y souscrire. Il serait également mieux de vérifier les conditions de revenus, les services inclus, les prestations proposées et les avantages en plus. Il faut en effet prendre un certain recul avant de se lancer dans la démarche d’ouverture.